Tout vient à point… (Panama- Portobello)

… à qui sait attendre!

Aujourd’hui, fut le jour attendu depuis près d’un an.

En effet, nous avions organisé pour le Carême (2017) un « bol de riz » avec l’école des enfants (Notre Dame de Joie) dont l’objectif avait été de pouvoir offrir en échange des petites bibles publiées par l’AED, traduites dans toutes les langues et que nous pourrions distribuer à l’occasion d’une de nos escales.

Il avait été prévu de les distribuer à Cuba, malheureusement nous avons réceptionné les bibles (grâce aux grands-parents venus nous voir ) 2 jours après la visite de La Basilique de Cobre près de Santiago de Cuba !

Ensuite, il fut question du Guatemala et du Honduras , malheureusement la situation politique ne nous permettait pas de nous sentir suffisamment en sécurité pour envisager l’escale.

En désespoir de cause , nous avons demandé à l’AED des contacts au Panama…Marco, notre contact, nous transmet un téléphone …qui ne répond pas , nous en essayons un autre et là ça passe, ouf!! Bon, mon espagnol étant à la hauteur de l’anglais du padre, on s’entend très rapidement pour passer à l’écrit et en échange de mail!! Nous lui parlons des bibles et le retour quasi-immédiat est qu’elles sont « more than welcome »! Génial, nous sommes contents qu’elles puissent rendre des enfants heureux!

Le plus fou (ou le coup de grâce…), la paroisse est face à notre mouillage à Portobelo, nous avons visité l’Eglise hier ! Elle est réputée pour son Christ Noir (Christo Negro), je vous laisse regarder les détails sur Internet.

Le père est disponible le jour même , cela tombe bien, nous partons dès demain pour les San Blas.

Nous débarquons donc toutes les bibles et nous promenons à travers le village avec le père et les enfants (les quatre nôtres et deux amies d’un bateau au mouillage avec nous).

Vu les montants exigés par les autorités panaméennes, on pourrait croire le Panama riche … la misère est pourtant criante, les enfants jouent avec des balles faites en scotch, les constructions sont sommaires… (d’ailleurs des émeutes ont lieu pas très loin de nous en ce moment) bref, le Père nous a assurés que les enfants seraient très heureux et très émus de pouvoir recevoir ces petites bibles à l’occasion des premières communions .

Un grand merci les enfants de NDJ, vos efforts de carême auront servi à laisser un beau cadeau à d’autres enfants qui ne doivent pas en recevoir souvent.

Merci Madame So de votre confiance, nous sommes heureux que cette mission soit (enfin!) accomplie!

Bonne route vers Pâques à tous!!

4 réflexions sur “Tout vient à point… (Panama- Portobello)

  1. Patricia

    Je suis impresionné de voir où vous êtes rendu , BRAVO je vous admire , surtout avec 4 enfants dans les longues navigations , pas facile . Lâchez pas Les amis

    La gang de Xalya

    J'aime

      1. Clarisse Bineau

        Bravo à vous pour cette magnifique aventure qui vous vivez à fond! Que de belles photos! Je suis votre aventure et j ai enfin réussi à trouver comment envoyer un message. Nous gardons un bon souvenir de votre rencontre aux îles saintes pour votre sympathique apéro et toute votre gentillesse
        Damien et Clarisse

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s