Panama, San Blas… Hakuna!!

Nous arrivons au Panama après le Costa Rica désert de toutes embarcations, au milieu des gros cargos qui attendent de passer le canal, tout à coup on se sent très entourés, un peu trop même !

IMG_4179IMG_4177

Nous arrivons sur la marina de Shelter au petit matin, en quelques minutes radio pontons nous informe de toutes les bonnes adresses et les bons contacts pour les réparations d’avant passage de canal. On nous propose même de tenter l’expérience de passer le canal sur un bateau de français qui traverse quelques jours plus tard.

On accepte, avec comme condition préalable de pouvoir prendre avec nous triple A, les autres sont déjà invités à droite et à gauche, la marina est pleine d’enfants, nous ne les voyons presque plus une fois le CNED achevé. Parties de chamalow au feu de bois, pêche avec deux bouts de ficelle, chant  et aquagym avec les américaines… un programme en or massif!

L’expérience de traversée est…. une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, les voiliers font insectes comparés aux énormes cargos. Les écluses s’enchainent, nous sommes à trois voiliers cote-à-côte.

IMG_6770
Seul 1 pied de large de chaque coté de marge pour le sunlight Ace … on se sent presque minces à coté!

IMG_6788

Une fois ces quelques jours passés en marina, nous sommes heureux de pouvoir enfin partir en direction des San Blas après un stop à Portobelo (voir précédent post) qui nous a permis de passer de bons moments avec l’équipage de Balanec (Balanectao.wordpress.com) et un autre stop à Linton Bay, qui nous a permis de faire réparer enfin notre AIS.

IMG_4314

Les San Blas tiennent leur promesse, plein d’ilots plus ou moins déserts ou habités par quelques familles de Kuna. (Oui, après ce post, vous devriez avoir en tête l’image de papa lion tenant dans sa gueule le jeune Simbad et une musique entêtante qui prend du temps à en sortir).

Sur une de ces iles désertes (pardon, seul un bateau mouillait), les enfants ont pu jouer à Robinson/Koh Lanta, une vraie carte postale. L’après-midi, ils ont été rejoints par une famille de français accompagnée de Kunas. La carte était trop parfaite, nous sommes piles à l’endroit où un crocodile de 3,5 m s’est fait les dents un an avant sur une française…. Au temps pour le long snorkling que j’avais fait quelques temps auparavant, vive le canoë !

DSC_0003 (1)DSC_0058DSC_0055

DSC_0050 (1)
Echange d’embarcation avec un Kuna et course folle!

DSC_0030

J’avais commencé également à nettoyer la coque en prévision des Galapagos (qui exigent, entre autres, une coque propre de tout coquillage ou algue). J’avais été un peu perturbée dans mon opération printanière par une rémora qui tournait autour de moi, peu ravie que je lui gratte son gouter.. tant pis pour la coque, elle attendra des eaux moins habitées !

La famille française reviendra le lendemain, invite nos derniers loustics à déjeuner, adorables ! Le papa me prévient qu’ils ont prévu du cochon d’inde, pas folle je ne dis rien aux enfants, sur un malentendu ils vont peut être  s’arrêter à « cochon » !!

Retour  mitigé de Golden Girl sur le bateau : « maman, j’ai mangé du rat…. ! », heureusement qu’ils sont tombés sur les deux carnivores de la famille, les autres auraient été bien embêtés ! En tout cas, ils ont adoré les animaux de compagnie  à bord!!

VBJU8161 (1)SKYH8993 (2)

Mercredi, départ pour une nouvelle île où beaucoup de bateaux français ont prévu de se rejoindre pour un grand barbecue. Nous les suivons, évidemment, avec plaisir. A la VHF, ils nous indiquent de nous amarrer…. au cocotier !… on se regarde sceptiques avec le capitaine, pourtant, pour une fois il n’y a pas d’interprétation linguistique possible…

En effet, l’idée est de jeter l’ancre à 50 m du rivage puis d’aller s’amarrer aux cocotiers de l’ile… bon, ben on ne mourra pas idiot, on le tente !!

L’île est top, abritée du vent, les kunas adorables, nous passons de bien belles journées !

DSC_0013 (1)

« Hakuna matata

Mais quelle phrase magnifique

Hakuna matata

Quel chant fantastique

Ces mots signifient

Que tu vivras ta vie

Sans aucun souci

Philosophie

Hakuna matata! »

3 réflexions sur “Panama, San Blas… Hakuna!!

  1. Dominique PIOLLE

    Salut les marins, c’est sympa vos posts. Quelle belle aventure. De notre coté le retour sur Paris et la France se précise pour cet été après une dernière grande virée en Indonésie entre îles et volcans en juillet août. Passez bien Panama, et profitez du Pacifique, on viendrait bien vous voir après avoir un peu profité de l’Europe quelques temps. Disons printemps 2019 😉 !
    On embrasse toute la famille.
    Signé : les chinois

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Dominique,
      J’imagine que la Chine doit être dépaysante aussi!
      Profitez à fond des derniers moments et de l’Indonésie, je rêve d’y aller!
      Parfait pour le printemps 2019, on vous attend avec plaisir dans le Pacifique;)
      Bises aux 3 chinois;)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s