Liste de lectures

Pendant les nav, nous avons du temps, beaucoup de temps. L’occasion de se plonger dans les livres classiques jamais lus (Anna Karenine par exemple) ou de suivre les conseils avisés des bateaux copains ou des forums facebook (club des incorrigibles lescteurs pour ne pas le citer).

Je vous mets donc ci-dessous mes coups de cœur et découvertes . Pour les plus sympas d’entre vous, je peux envoyer le fichier ePub en message privé mais chut .

  • Joseph Kessel: les mains du miracle: ai trouvé passionnant autant qu’ahurissant cette histoire vraie du « Kiné » de Himmler qui permit grâce à son art de sauver de nombreuses personnes. A recommander chaleureusement.
  •  Gaëlle Nohant: la part des flammes : roman historique sur l’incendie du bazar de la charité . Écriture très agréable.
  • Jeffrey Archer: le sentier de la gloire: historique sur le premier britannique a tenter l’Everest, très intéressant, pleins d’aventures. Il a écrit plusieurs sagas que nous avons eu du mal à lâcher avec le capitaine (oui, j’ai bien dit le capitaine ). La Série des Clifton qui commence avec « seul l’avenir nous le dira ». La série des Kane et Abel. Le recueil de nouvelles est très agréable à lire également en français ou mieux encore en anglais, très facile à lire.
  • Ken Follet: partie historique évidement avec les piliers de la terre et le siècle . Les romans d’espionnages sont excellents également.
  • Andrea A Japp : – romans policiers qui se passent au moyen âge: rend accessible cette période à travers des romans policiers . Très érudit , permet d’apprendre l’origine de très nombreux mots/ expressions françaises ( Druon de Brevaux). -Policier/psychologique : a développé une personnage touchant et intriguant avec la série qui commence par « le sacrifice du papillon » .
  • Tamara MacInley: La dernière valse de Mathilda entre autres. Pour les amateurs d’Australie. Faciles à lire.
  • Sara Lark. sur les pionniers neo-zelandais, coté femmes. Historique. Saga avec le pays du nuage blanc en trois tomes.
  • Marie Laberge: Gabrielle -Florent- Adelaide. Saga en trois tomes qui se passe au Canada. Le premier est un peu long à la détente mais on s’attache vite aux personnages et difficile de s’en détacher ensuite !
  • Amanda Sthers : Terres saintes  style qui change, agréable à lire , amateur d’humour juif foncez !
  • Emmanuel Carrère: d’autres vies que la mienne. Autant ses autres livres m’horripilent parfois par le côté nombrilesque, à croire qu’il ne sait conjuguer qu’à la première personne du singulier, autant il se montre bcp plus attachant et humble dans celui-ci. N’ai pas pu retenir les larmes à la fin.
  •  Raphaelle Bacque: Richie. Drôle de type qui est décrit (Ricahrd Descoins), peu sympathique à mes yeux, l’auteur nous plonge dans le milieu boboesque de sciences po, très bien écrit et très instructif.
  • Antonio Garrido: Le lecteur de cadavres. Le thème est déroutant et peu attirant d’un premier abord mais on se laisse vite attachés à ce jeune chinois et on le suit avec délectation dans ses mésaventures .
  •  JC Rufin : Rouge Brésil pour les amateurs de romans d’aventures historique , se lit d’une traite. Aventure de deux jeunes mousses qui débarquent au Brésil.
  • J. Fergus: 1000 femmes blanches : roman inclassable qui se passe à la fin du 19eme dans une communauté indienne (d’Amérique). Surprenant et saisissant.
  • Isabelle Autissier: Soudain seuls. Le pire de nos cauchemars de voileux tourdumondistes! Se lit très facilement, style spécial, vous ne verrez plus les manchots de la même manière …!
  •  Elizabeth Gaskell: Nord et sud.  un roman romantique typiquement british, assez proche de Jane Austen.
  • Donato Carrisi: l’écorchée. Thriller italien, pour amateur de sueurs froides
  • Hermine de Clermont Tonnerre: Le dernier des nôtres:  historique , se lit facilement, arrive à surprendre malgré le thème attendu (nazisme).
  • Pierre Lemaitre: au revoir là-haut et sa suite couleur de l’incendie: top!

Je ne vous ai mis que les coups de coeur, à compléter par vos soins, toutes les bonnes idées seront bienvenues, nous avons de longues navigations devant nous (Nouvelle Calédonie, Australie, NZ!).!

4 réflexions sur “Liste de lectures

  1. Joëlle Moreau

    Merci pour ces titres. Suis fan d’échanges mais il faudra m’expliquer comment vous fournir car je suis plutôt papier que liseuse…De mon côté, JKessel, E Gaskell et Sara Lark m’intéresseraient.
    Lu les Marie Laberge avec passion, idem Adélaide de C-T, Tamara Mc K itou. Conseille d’ores et déjà Barrage contre le Pacifique et L’amant, de Marguerite Duras, L’art de perdre d’Alice Zeniter, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Nelle Harper Lee, de Karen Viggers, (Mémoire des Embruns, et La maison des hautes falaises). Manderley for ever, de T de Rosnay puis Rebecca et L’auberge de la Jamaique de D.du Maurier, de Jane Gardam ( Le maître des apparences, Le choix de Betty, L’éternel rival), L’élu de Chaïm Potok, La chorale des maîtres bouchers de Louise Erdrich, et Le jeu des ombres; Ces rêves qu’on piétine de Sébastien Spitzer, tous les Christian Bobin, La porte de Magda Szabo, Les Braises de Sandro Maraï, tous les Robert Goddard ( Par un matin d’automne, Le secret d’Edwin Strattford, Heather Mallender a disparu…) d’Isabelle Hausser, Les magiciens des âmes, La chambre sourde, Nitchevo, La table des enfants, le passage des ombres…) Des auteurs que je dévore aussi, Alice Ferney, Sylvie Germain…
    Je peux vous abreuver en idées de bonnes lectures car je suis bookivore, j’appartiens à plusieurs groupes de lecture et comme prof de français en collège peux également fournir des listes intelligentes pour les enfants & collégiens si vous me donnez une adresse mel active. 🤗😘

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci pour tous vos conseils, je vais vite aller voir ce que j’ai dans la bibliothèque numérique . Avez vous une liseuse?
      Je ne connais pas les derniers auteurs cités , suis ravie de pouvoir les découvrir.
      Avec plaisir pour une liste plus enfants, notre second fils tourne en rond, après les Druon, Dumas et autre .
      Encore un grand grand merci !!

      J'aime

  2. Salut Anne, Merci pour cette liste, je suis toujours en quête de recommandations, en effet rien de pire que de ne pas avoir un bon titre sous la main quand la nav’ passe de 2 à 4-5jours… Vous quittez Tahiti sous peu ? On risque de s’attarder dans le quartier une année de plus, a priori. Bon vent si on ne se recroiser pas en juin! Bises de nous 4 Gaëlle (Balanec)

    balanecatao.wordpress.com

    >

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s