Panama-Galapagos: Chia alors!

La veille du départ, nous faisons un plein de courses de frais avec Golden Girl et Cathy de Manevai. Le taxi nous emmène au Rungis local des fruits et légumes. GG croit défaillir en raison des odeurs, je n’ose pas imaginer si nous avions rendu visite au marché viande et poisson!

On en sort avec moultes pastèques, melons, ananas et autant de légumes.

IMG_4862
Elle n’est pas belle  ma pastèque??

Départ des Perlas pour les Galapagos lundi 23. Nous sommes accompagnés par des raies qui bronzent les 4 fers en l’air , que dis-je, les 2 ailerons à l’air , elles nous font ensuite une parade nuptiale incroyable! Les dauphins, jaloux , nous encerclent pour la plus grande joie des petits et grands . Enfin, les pélicans , certes moins gracieux , nous font des vols en groupe au ras de l’eau, la patrouille de France n’a qu’à bien se tenir !

DSC_0020 (3)

Bref, un départ très animalier, qui restera gravé ! Nous mettons nos lignes de pêche, ferrons de gros spécimens qui se feront la belle au moment de les remonter… zut.

IMG_1586
on travaille à tout age
IMG_1567
pendant que certains font chauffer les muscles, les autres admirent

Les moteur seront mis jusqu’au début de soirée, la voile prendra le relais pendant la nuit, ça tombe bien, nous utilisions le moteur situé sous notre cabine, capable de réveiller un cimetiere entier .

Le lendemain, navigation tranquille. Pendant mon quart de nuit une deferlante nous prend par surprise. Secoués comme une coquille de noix (ou autre élément de votre imagination ) coincée dans une chasse d’eau, nous n’en menons pas large .

La cabine où dormait Greatwine et GG se trouve inondée … GG a littéralement bu la tasse, quand on dort la bouche grande ouverte….

Lendemain, les conditions seront idéales pour sortir le Genaker…au moins 10 minutes, un grain se pointant à l’horizon !

Les jours passent, certains très ventus et grainés comme jeudi , d’autres nettement plus tranquilles, nous alternons voile et moteur.

Jeudi, un 8eme passager s’installe à bord, sans doute attiré par notre logo et pensant arriver chez des copains. Il y restera le temps de faire ses besoins un peu partout et pioncer tout son soûl.

Il est toujours surprenant de voir ces oiseaux à plus de 300 milles des côtes, nous comprenons qu’ils apprécient de se reposer les papates sur les embarcations .

Côté passagers, petite fatigue de la Vice Capitaine qui va confondre le sucre glace avec la maïzena, résultat une quiche sans pâte aux courgettes/chorizo version sucrée /salée …berk…Finalement l’équipage est bien briefé, ils n’ont osé rien dire!

Au fil du temps l’oiseau revient avec ses potes, nous trouvons cela moins amusant et surtout très salissant . Corne de brume, jet d’eau et autres les accueillent désormais .

IMG_4958

DSC_0108 (2)La dernière nuit arrive enfin!

Je prends le quart de minuit à 3 heures, le grand père prenant la relève. Le moment de 3 heures arrive, cependant, je ne vois pas arriver la relève. La fatigue peut être ? C’est bizarre, il a plutôt tendance à arriver plus tôt que tard. Je descends vérifier les instruments de nav. et revérifie l’heure… 2h… quoi ?? Bon, le décalage horaire sera pour moi !

Au petit matin, les premières îles croisées seront somptueuses, chouette!

La veille de notre arrivée , nous avons pris soin de briquer le bateau, brûler le papier, et retirer toute trace de fruit ou de légumes frais (paradoxalement nous n’aurons jamais autant mangé frais que sur cette nav! Numerobis est ravi de se porter volontaire pour finir les oeufs).

IMG_4962

Le jour J, nous sommes prêts à accueillir nos hôtes, comprendre l’officier des douanes, de l’immigration, les 3 représentants des parcs nationaux pour le contrôle sanitaire, le plongeur et notre agent. En 10 minutes, le bateau se transforme en usine à fournir des photocopies de tout et n’importe quoi.

GOPR2071

Le plongeur part inspecter les coques, nous serrons les fesses très fort…le risque est important d’être recalé pour cause d’importation d’espèces végétales ou animals clandestines .

Il remonte et demande à parler au Capitaine …. qui me fait venir. Il a trouvé une moitié de calamar dans la jupe…. enfer et damnation . Il voit qu’on se décompose et semble aussi embêté que nous. Il nous dit qu’il doit en parler avec sa chef…. bon.

En attendant, nous passons l’inspection sanitaire avec brio. Seules nos graines de chia ( si si ça existe ) sont recalées …. le quinoa (noir pour ceux qui ont suivi) a failli y passer , sauvé de justesse par mes soins, faut pas pousser non plus!

Je croise le regard du plongeur à la fin de l’inspection, il me fait un clin d’œil … ouf , on a passé le plus dur , on se détend enfin!

Nous partons à la découverte de l’île de Saint Cristobal, rencontrons de près nos premières otaries…que d’émotions!

La journée finit en apothéose avec l’anniversaire du grand père, on a réussi la veille de notre arrivée à utiliser nos derniers œufs pour faire un (simili) number cake.

DSC_0147
faut trouver l’age maintenant Toinou
DSC_0137
attention à ne pas tomber

Bref, heureux d’être arrivés après 7,5 jours de navigation, finalement pas trop fatigants grâce à notre troisième passager qui non seulement a fait tous ses quarts mais en plus a assuré l’école et les recrés des enfants (avec un triple a au sommet de l’enquiquinement général). Un grand merci !!

Nous avons eu quasiment tous les types d’allure, vu toutes sortes d’animaux, expérimenté les quarts de nuits chauds, humides ou glaciaux et alterné voile et moteur (ce qu’il fallait pour avoir des douches chaudes !).

À nous la découverte de ces merveilleuses îles maintenant !

8 réflexions sur “Panama-Galapagos: Chia alors!

  1. Famille PIOLLE DAMIER

    Toujours aussi génial de vous lire. De notre côté nous avons terminé 6 jours de trek sur les hauts plateau tibétains accompagnés par les parents de Laurence. Nous étions avec une caravane de 16 chevaux c’etait Merveilleux. Nous sommes maintenant dans le Guizhou, ses rizières embrumées et ses villages centenaires. Ce pays est incroyable et nous en profitons à fond. Alexis est en train de préparer ses examens de chinois dans la voiture, moi j’ai l’ordi sur les genoux. Alexis dit que je travaille tous le temps, mois je trouve que je suis en vacances tout le temps, cette liberté dans mon boulot est une grande chance. On pensera à vous cet été nous serons en vadrouille en Indonésie dont une partie dur un bateau. On vous embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou les amis,
      Merci pour votre message!
      Le trek nous fait rêver de notre côté , surtout à cheval!! Prochain voyage ?? Profitez à fond de ces derniers moments chinois et des belles eaux indonésiennes !!
      On vous embrasse et à bientôt en France !
      Bises

      J'aime

  2. Olivier

    Bonne ballade sur ces merveilleuses iles, même si la liberté n’est pas aussi libre que l’on le souhaiterai. Dommage qu’il faille toujours se limiter aux ports d’entrée sous peine d’amende. A moins que cela soit autorisé maintenant.
    Bravo pour cette belle traversée et on attend la suite de votre périple avec impatience.
    Bises à tous les 6 de Gwada

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Oliver et Monick,
      Effectivement la liberté de se déplacer est limitée , nous sommes en permanence trackes via l’AIS.
      Le reste est très chouette et dépaysant !
      Nous vous embrassons

      J'aime

  3. coste

    Sensation étrange qu’a connue GG en se réveillant sous l’eau !
    A chaque fois que d’aventures à nous raconter, on ne s’en lasse pas 🙂
    En tout cas, vous rayonnez de bonheur et vous ravissez nos jours pluvieux (dorénavant derrière nous, ouf !) et ajoutez du soleil à nos jours ensoleillés (oh que c’est beau 😉 …
    On vous embrasse fort.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou les amis !
      Et oui, quand on dort la bouche ouverte, il faut s’attendre à tout !! Profitez des beaux jours du printemps, on vous envoie plein de soleil!! On vous embrasse tous les 5!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s