Panama Crossers!!

Nous partons de Portobelo lundi matin pour rejoindre la marina de Shelter Bay, sur la route, Fakarever nous informe que notre passage du canal est avancé d’un jour…

Branle-bas de combat, nous avions un rétro planning très chargé et serré…de plus le père de la Vice Capitaine doit atterrir la veille au soir du jour J.

La fin de pleins de courses est une de nos priorités , nous prenons la navette de la Marina et zou au supermarché de Colon.

5 chariots taille américaine (on est loin des chariots de Franprix) seront remplis en 2 petites heures.

Seul le tahiné n’aura pas été trouvé.. tant pis pour l’houmous! D’un autre côté pas sûre non plus que je l’aurais trouvé en France…

En revanche, je finis par trouver du quinoa ( noir, on s’adapte )…à côté du Nutella … logique particulière ou peut-être un signe?

Durant ces 2 jours, nous ne chômerons pas .

Il nous faut trouver un taxi, négocier l’aller (le Capitaine ira à l’aéroport , les valises du père Noël débordent de drisses, bouts, farines de sarrasin et autres cadeaux: énorme!! ) retour pour aller chercher le grand père, trouver un plongeur pour nettoyer la coque, « fumigèner » le bateau-les Galapagos sont très exigeantes , en plus d’être chères.. à nous de les mériter .

Nous devons protéger également les panneaux solaires , des bains de soleil recouverts des édredons achetés au Mexique feront l’affaire.

Mardi soir la to-do list est presque au complet, les bouteilles de gaz remplies, les repas pour la traversée du canal sont prêts, le bateau lavé, les cabines prêtes à recevoir nos hôtes (Quentin qui habite au Panama nous a proposé son aide, ce qui ne se refuse pas bien entendu !).

Le Capitaine arrivera enfin avec nos hôtes, pour la plus grande joie des enfants. Vive la soirée pizza de la marina!

Nous, parents, sommes rincés !

Le jour J arrive enfin, lever à 2:30 du matin, violent…

Les amis de Lotus arrivent avec leur annexe à 2:45…des warriors, sachant qu’en plus Elodie a apporté des crêpes, un gâteau banane choc qui sera vite dévoré et des petits gâteaux au chocolat ….en or!

On part dare-dare de la marina pour rejoindre le flat.

Ce qui devait arrriver arriva, un des bains de soleil que j’avais posés avec Greatwine sur les panneaux de solaire se fait la malle… on est bons pour faire une (en fait deux) manœuvre d’homme à la mer de nuit avec une mer nerveuse…

Dire que cela faisait un an que je demandais au capitaine de nous entraîner ! ce n’était pas vraiment le moment mais cela nous a permis de nous rassurer (si tant est qu’on en ait eu besoin) de l’efficacité de nos équipiers.

On arrive au flat comme prévu pour 4h. L’advisor arrivera à …4:45.

Quentin parle parfaitement espagnol, il traduit tout ce que dit l’advisor…ultra sécurisant pour nous.

Entre temps nous nous rendons compte qu’il nous manque un des gros pare-battage prêté par l’agent… soit il est tombé à la marina, soit quelqu’un s’est servi … pas besoin de préciser qui l’avait attaché, je sens que je vais devoir réviser mes nœuds…

Bon , on avait demandé à passer juste avec Fakarever, on se retrouve avec un autre mono en plus. Nous sommes au milieu…vu le début de journée un peu chaotique, ce n’est pas plus mal. Les amis de Lotus montent sur Faka les aider dans les manœuvres.

Arrivee à 6:30 devant la première écluse. Maintenir les trois bateaux droits n’est pas une mince affaire, c’est parfois tendu et le mono frôle dangereusement le mur à un moment … les deux autres écluses s’enchaînent , nous arrivons au lac Gatun. Nous en profitons pour lancer le …CNED (oui, nous assumons , nous sommes des parents absolument indignes !) Elodie se solidarise, les grands travailleront jusqu’au déjeuner .

Les 27 miles sont rondement menés, notre advisor est debout depuis 1:30 du matin … il veut rentrer à la casa manifestement . On le voit pousser les manettes de gaz subrepticement .Résultat à l’arrivée, il nous sépare de Faka et nous fait continuer avec un nouveau monocoque suédois.

Les trois dernières écluses vont se passer plutôt facilement, même si nous devons maintenant travailler, nous devons assurer le côté bâbord!

Nous arriverons vers 16h côté Pacifique , heureux et soulagés, nous sentons qu’une nouvelle aventure commence quasiment un an jour pour jour après notre départ.

Merci Lotus pour vos sourires (toute la famille), vos muscles (impressionnant ce Julien!), vos gâteaux (Chef Elodie) et votre disponibilité à des heures totalement incroyables!

Merci Quentin, bonne humeur alliée à un grand sens du service, couteau-suisse de la photo et de l’informatique avec de beaux restes marins!

DSC_0205 (1)
Amarage avec fakarever
DSC_0230 (1)
Petit dej bien mérité
DSC_0271 (1)
Tout est relatif mon fils
DSC_0286 (1)
Les portes se ferment enfin
DSC_0315
au revoir l »Atlantique!
DSC_0326
« c’est pas facile les maths Toinou
DSC_0329
CNED, meme les jours de fête
DSC_0351
A notre tour d’attraper les toulines
DSC_0352
Equipiers à la manoeuvre
DSC_0367
un peu tendu mais ca va bien se passer
DSC_0372
good job partner!
DSC_0377
fatigantes les manœuvres
DSC_0384
A partir de 12 ans, on peut le considérer comme handliner?
DSC_0401
Sentez la force qu’il faut pour se maintenir à flot
CYBS8078
no comment
OEXT2643
Devant Miraflores
DSC_0411
A nous le Pacifique
IMG_4784
Protection des panneaux solaires…avant
IMG_4829
Equipage de choc !

4 réflexions sur “Panama Crossers!!

  1. Un grand merci a vous pour le passage, et aussi pour ce beau compliment de couteau suisse !
    Un vrai plaisir d’avoir fait le canal avec vous ! Je vous souhaite une tres belle continuation ! Mais vu l’equipage, le bateau et le programme, je n’en doute pas ! A votre service si je peux depanner a distance en informatique 😉 !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s