Journée mystique et mythique

Deux grandes étapes dans la journée d’hier dimanche ( hors considérations électorales dont nous n’apporterons aucune lumière pertinente ).

Première partie:

Réveil tranquille, décision prise la veille d’aller à la messe, occasion pour dire un dernier au revoir au grand-papa.

Repérage de l’église, dans l’anse d’à côté. Deux choix possibles: soit on déplace l’engin, soit on y va en annexe.

Les enfants aimant tant les déplacements en embarcation très légère, on décide de leur faire plaisir et  accessoirement, on s’épargne des manœuvres dont on n’est pas encore familiers .

Une fois les ablutions matinales effectuées, y compris celles du bateau malgré les protestations de l’équipage (avec des cabines à moins de 2m carrés, c’est quand même pas la mort de ranger et balayer sa chambre, même un jour de repos-comprendre sans CNED).

On sort l’annexe et départ de la sainte famille que j’ai tenté d’habiller d’au moins un haut et d’un bas, jour du Seigneur oblige, on quitte son maillot.

Triple A nous demande pourquoi les vagues se sont toutes réveillées … effectivement elles sont déchaînées, on se prend une bonne houle et on arrive une demi-heure plus tard au lieu-dit,… trempés (et comme un air de reproche de ne pas être en maillot…)

Quelques difficultés suivent pour garer l’annexe de manière safe.

Arrivés devant l’église, on se sèche vaguement et observons qu’elle est quasiment pleine 1/2 heure avant le début de la messe  et les fidèles  très bien habillés, en blanc étincelant ou en madras éclatant … ça sent le baptême ou autre cérémonie …

En fait pas du tout, juste un décalage culturel qui n’est pas à notre avantage 😉

On rentre le plus discrètement possible (avec les enfants et les chaussures qui font sploutch à chaque pas, cela relève du défi) et que la messe , que dis-je le show commence! Carol Frederics est chef de chœur et les amis, ca dépote niveau chants! On en répète quelques uns histoire de chauffer la voix et la messe peut commencer!

Le prêtre a tout autant la pêche , il improvise  un solo , l’assemblée répond à toutes ses interpellations, pas triste du tout, très motivant d’après les enfants !

Triple A n’a tenu que 30 minutes avant de tomber dans les bras de Morphée (en l’occurrence de sa mère qui a (un peu) piqué du nez elle aussi pendant le sermon!! Faut dire que la chaleur était étouffante et un petit corps endormi et tout chaud contre soi n’aide pas).

Les autres enfants étaient devant nous et se retournaient à chaque moment « local » en nous interrogeant du regard ou en roulant des yeux. Ma voisine essayait de leur expliquer mais en créole, ça complique un peu. Je n’osais pas trop lui poser de questions, impression que des effluves de chien mouillé se déplaçaient en même temps que chacun de nos gestes.

On n’a pas pu beaucoup se recueillir, j’ai beaucoup souri intérieurement en imaginant le grand-papa au milieu de cette assemblée colorée et démonstrative, il aurait été impeccable  !

2 heures plus tard, nous voici sur le trajet retour , heureusement la mer s’était un peu rendormie  entre temps.

Un déjeuner plus tard près du centre de plongée et la deuxième partie de la journée peut débuter ( pendant le repas, c’était à qui avait des nouvelles sur les élections et les différents pronostics).

Baptême de plongée pour Golden Girl et pour Numerobis, mes deux compères de snorkling ainsi que pour le Capitaine ( je ne m’en remets toujours pas, lui qui refusait mordicus, crise à l’approche de la 40aine??).

On part tous les 6 sur le bateau, Greatwine garde Triple A, et à l’arrivée sur le spot, chacun passe avec un des deux moniteurs. N’ayant pas plongé depuis l’an 2000(…), j’appréhende un peu . Si on oublie le fait que j’ai dû, avant de plonger, changer 2 fois de masque pour un small , puis pour celui de … Golden Girl… 45 minutes d’exploration sous marine magiques et hors du temps.

Nos trois baptisés ont eux aussi adoré, chouette, je vais pouvoir négocier un compresseur sur le bateau, on est en force maintenant !

Journée riche en sensations et émotions…

 

2 réflexions sur “Journée mystique et mythique

  1. Yann

    Bonjour les 6Gone,
    Toutes non condoléances pour la disparition du Grand Père du Captain . Toutes nos prières vous accompagnent..

    Bravo pour la prose et merci de nous faire partager toutes ces aventures.et ces photos. On a l’impression de les vivre avec vous.

    Je suis personnellement extrêmement admiratif sur ce qui concerne les aventures « CNED ». Je pense que j’aurais certainement passer les miens par dessus bord 🙂

    Amitiés
    Yann

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s