Troublant trou bleu (Belize-Blue Hole)

Nous arrivons au Belize après deux nuits de nav, dont la dernière à faire des ronds dans l’eau pour passer le temps, une passe d’entrée à travers la barrière de corail est difficile à… passer, obligation de la faire de jour.

Aux premières lueurs, nous nous retrouvons avec Fakarever et un autre voilier , Scratch. Nous nous lançons les premiers … la peur au ventre il faut bien le dire… nous sommes entourés de cailles, bonne houle et visibilité pas si bonne à cause des nuages . Nous sommes sensés avoir en point de repère une Maison Blanche avec des arches, le guide ayant plusieurs décennies, il y a eu d’autres constructions entre temps depuis croyez-en nos yeux fatigués !Heureusement une bouée jaune inespérée et non indiquée nous permet de négocier le bon cap… ouf!

Le temps de faire les formalités … c’est à dire une large demi-journée à traverser l’île de long en large et la tentative de faire un plein… nous découvrons avec horreur que les prix sont doublés par rapport au Mexique…et tous les supermarchés tenus par des chinois… contraste garanti !

Bon, cela m’a permis de trouver enfin des nouilles de riz et pouvoir assouvir mes envies de pad thaï !

Tout est prêt pour accueillir la sœur du Capitaine ainsi que son marin de mari et les trois petits loups de mer venus du Mexique pour le we.

Nous naviguons sur Caye Caulker et Chapel Cay. La malédiction familiale a encore frappé , ils sont arrivés sous des trombes d’eau…et la météo prévoyait orages et pluies pour 10 jours….

Heureusement dimanche fut magique, le soleil pointa son nez et surtout les dauphins nous ont réservé un accueil digne des plus grands! Les filles sont parties en paddle les rencontrer, ils dansaient autour … inoubliable.

Pendant que les plus jeunes profitaient de tours en bouée tractée, une annexe de grands enfants a été dépêchée pour un snorkling fabuleux également… si ce n’est qu’au retour j’oubliai de remonter l’ancre…. déjà qu’on se sentait poussifs…

DJI_0006_Moment2
Danse avec les dauphins
DSC_0027 (2)
Entre petits derniers, on se comprend
DSC_0036 (1)
Mexicains au Belize
IMG_3326
Adopté!
DSC_0106
Bande de chauffards!
IMG_3367
C’était chouette les cousins

Bon, lundi fut gris et orageux tout comme les quelques jours qui ont suivi sur San Pedro. Nous avons raccompagné les cousins …sous la pluie évidemment…mais avec la perspective d’avoir un équipier de choc pour le Pacifique …Joie!

Après quelques haltes dans des îles paradisiaques privées ou occupées par un ou deux hôtels de luxe, nous arrivons sur Half Moon bay , à proximité du fameux Blue Hole. Décision est prise d’aller voir le trou en annexe, petite expédition d’environ 1 h de tape-cul, impression d’être en 4L sur la route des gardes à Meudon (c’est du vécu)… pour arriver au fameux endroit, difficile à repérer par temps nuageux et sans un bateau à l’horizon ! Le trou fut trouvé, impressionnant même sans plonger dedans (où se cachent des galeries), mais comme dirait Numerobis , ce n’est qu’un trou après tout… le snorkling autour est très joli.

Retour à Half Moon, endroit paradisiaque dans lequel nous irons nous promener dimanche et observer les refuges d’oiseaux . Passage par les rangers et délestage de 80$…pas fous les gars…les enfants en profitent pour récupérer plein de noix de Coco et des coques vides pour faire de jolis bols…

IMG_6251
Les enfants jouent pendant que les parents sirotent…
DCIM101GOPROGOPR2389.JPG
Blue Hole in situ
DJI_0006_Moment(2)
Pour se faire une idée de la barrière de corail et des fameuses passes
DCIM101GOPROGOPR2360.JPG
Blue boy dans le blue Hole
DCIM101GOPROG0012429.JPG
si c’est pas mimi…

DCIM101GOPROGOPR2517.JPGDCIM101GOPROGOPR2526.JPG

Ces derniers jours furent l’occasion pour triple A d’être invité à domir chez Fakarever (il se faisait un poil insistant … de la suite dans ses idées mine de rien ). La joie pleine et totale pour lui, après des promesses de bien faire pipi avant de se coucher (« et même quand j’en ai envie?  » ose-t-il demander) , nous le laissons avec grand plaisir prendre son envol !

Nous laissons Fakarever profiter un peu plus du spot et allons de notre côté sur Turnreefe. Évidemment le balisage indiqué sur la carte a disparu… l’endroit est chaud bouillant , nous serrons les fessiers! On entend à la VHF « 6gone, 6gone,6gone..This is scratch…you are 100 mtrs too far on your starboard »…gloups….heureusement qu’on avait révisé notre anglais un soir lors d’un apéro me donnant l’occasion d’expliquer crânement l’origine du mot POSH (snob) en anglais, explication un peu confusante à mesure que les ti punch s’enchaînent !

Une barcasse est venue à notre secours et nous a guidés à travers les têtes de corail, nous faisant prendre des routes passant sur notre carte sur des reefs …faut avoir la Foi!

Départ lundi pour South Cay, sur le trajet nous négocions la part de travail avec Triple A qui nous réclame de « maquiller  » ses bols de coco… pardon « vernir « …la Girlitude de sa sœur renforcée par la petite cousine a déteint!!

To be continued…

IMG_6228 (2)
Des dauphins!
IMG_3445
Mon petit doigt me dit qu’il va bientot pleuvoir…
IMG_6303
Les Dalton liment …

2 réflexions sur “Troublant trou bleu (Belize-Blue Hole)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s